De Paris Bercy à Roland-Garros

La Fédération Française de Tennis est organisatrice de plusieurs tournois dont les plus prestigieux sont le tournoi des Bnpparibas Masters à Paris Bercy (devenu AccordHotels Arena) et les Internationaux de France de Roland-Garros (Porte d’Auteuil).

13_OPEN13-01

Contexte de Paris Bercy :

Cette salle de spectacle parisienne légendaire a récemment fait peau neuve et a été rebaptisée pour l’occasion AccordHotels Arena.

Elle accueille depuis plusieurs décennies ce rendez-vous majeur du tennis mondial qui réunit selon les éditions parmi les meilleurs joueurs du Top 20.

Le public, plutôt large mais averti, est habitué à venir voir des « shows » et est donc en quête d’animations et de sensations fortes.

L’organisateur doit passer de l’événement à une véritable expérience.

Lire: http://lionelmaltese.fr/wp-content/uploads/2014/08/Le-Figaro-Sports.pdf

 

 

 

 

 

 

Mission / Objectifs  pour le Bnpparibas Masters :

(communiqué de novembre 2010)

LE TENNIS VERSION SHOW…

Un show visuel et sonore exceptionnel au Palais Omnisports de Paris Bercy pour les BNP Paribas Masters 2010 du 6 au 14 Novembre 2010…

Après le succès des deux précédentes éditions, Fred Viktor et son équipe réinvestissent le POPB pour orchestrer son show avant-gardiste en collaboration avec l’équipe créative de 1024 Architecture.

Fred Viktor, producteur et scénographe, n’en est pas à son coup d’essai. Présent à Bercy depuis 2007 et à Roland Garros depuis 2008, cet «OMNI» (Objet Musical Non Identifié) crée l’évènement par une approche toujours plus innovante, mise au service du sport. Pour dynamiser et mettre en valeur les BNPPM 2010, il alliera par de nouvelles technologies, musique, cinéma, graphisme et design: le spectacle sera donc total !

De jour comme de nuit, les spectateurs pourront apprécier un show de «mix / vidéo» sur mesure, adapté «en live» aux instants clés de la compétition. De l’entrée des joueurs à la remise des trophées, le court central sera théâtralisé sur le thème de «James Bond».

Cette 25e édition conjugue réalisme, futurisme et technicité de pointe. Le dispositif est doublé. La puissance des projecteurs, les nouveaux effets visuels, sonores et en 3D, intensifieront la dimension spectaculaire du show.

Ce spectacle interactif impulsera une énergie, un suspens et une ambiance uniques. Une expérience extraordinaire, digne des missions de 007 qui ne manquera pas de trouver un écho chaleureux au sein du public de Bercy venu encore plus nombreux ! (plus de 122 000 spectateurs en 2009)

* Vous retrouverez également un «mur de son» Biosonic© qui sera disposé dans le Lounge Bar durant toute la durée le tournoi. Des DJs se succéderont pour animer ce lieu.

IMG_1435 - copie 2

 

Retrouvez des articles:

http://www.premiere.fr/TV/News-Tele/VIDEO-Open-de-Paris-Bercy-malgre-le-forfait-de-Nadal-le-tournoi-fait-son-show
http://www.notulus.com/affiche_news/1723/fred_viktor_quand_la_musique_envahit_les_cours__.html

Résultats :

Depuis le dernier sacre français de Sébastien Grosjean en 2001, la fréquentation ne connaissait pas de hausse manifeste.
Des records d’affluence ont été enregistrés depuis la création des sessions doubles et les animations proposées au public par la FFT (2007) notamment lors de l’arrivée des joueurs sur le terrain, devenues un véritable spectacle et la signature incontestable du tournoi. Chiffres sur la fréquentation en 2009: 123 000 spectateurs sur les 8 jours de compétition contre moins de 100 000 jusqu’en 2007.

Article: http://sport24.lefigaro.fr/tennis/atp/fil-info/record-de-frequentation-313838

Retour en images sur nos différentes réalisations:
 


 

 

 

Contexte de Roland-Garros :

Les Internationaux de France de tennis sont le plus grand tournoi de la saison de tennis sur terre battue et le seul tournoi du Grand Chelem se disputant encore sur cette surface, depuis que l’US Open l’abandonne en 1978.

Il est considéré comme le second plus prestigieux tournoi de tennis au monde après le tournoi de Wimbledon bien qu’il soit l’événement tennistique bénéficiant de la plus large audience et couverture médiatique à travers la planète.

Le tournoi a fêté son 80° anniversaire en 2008 et à cette occasion les organisateurs ont fait appel à Fred Viktor pour mettre en musique l’arrivée des joueurs sur le Central lors des finales, pendant que la Patrouille de France survolait le Stade de la Porte d’Auteuil dans un panache bleu blanc rouge, procurant aux 16 000 spectateurs une intense émotion.

 

 

Mission / Résultat :

Donner toute sa dimension historique et renforcer l’impact émotionnel que confère ce rendez-vous sportif ultime et ultra médiatique.

Nous avons opté pour un habillage musical sobre mais élégant, mêlant des morceaux issus de bandes originales de films célèbres ainsi que des classiques français revisités: ils seront diffusés de l’ouverture des portes du Court Philippe Chatrier lors des finales jusqu’à la remise des trophées pendant la mise en place du protocole.

Avant l’arrivée des joueurs, une ambiance plus légère et discrète permet de sentir la tension croissante et lorsque les héros pénètrent sur le cour, alors le pic émotionnel doit être à son comble et il s’accompagne d’une montée en puissance musicale et rythmique, inspirée des airs d’Ennio Morricone rappelant les westerns que nous avons tous vus.

C’est ce que nous avons choisi pour illustrer ce duel imminent entre 2 sportifs venus en découdre sur cette terre battue mythique…

L’orchestration et la mélodie familières permettent de fédérer le public et se ressent même à travers l’écran d’après les téléspectateurs…

Fred Viktor, juin 2010